Intervenants et partenaires

Intervenants

Masamichi Aihara (Professeur, Osaka University of Economics)

Professeur à la faculté des sciences humaines, conseiller du président et directeur du centre sportif et culturel de l’université d’économie d’Osaka, membre du comité olympique universitaire japonais et membre du comité paralympique de Tokyo pour 2016 et 2020, Masamichi Aihara (相原 正道) intervient lors de la cinquième séance du webinaire : International joint research to compare the mega sporting events held in succession in Japan and France

Éric Boulanger (Docteur, UQÀM)

Docteur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Éric Boulanger intervient, avec Éric Mottet (Professeur à l’UQÀM) lors de la septième séance du webinaire : Hiérarchies et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ?

Jean-Loup Chappelet (Professeur, Université de Lausanne)

Professeur émérite à l’Université de Lausanne, spécialisé dans le sport et les politiques publiques, Jean-Loup Chappelet intervient lors de la deuxième séance du webinaire : L’évolution de la gouvernance des Jeux olympiques.

Marie Delaplace (Professeure, UPEM)

Professeure à l’Université Gustave Eiffel et co-fondatrice de l’Observatoire de Recherche sur les Mega-Events (ORME) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), Marie Delaplace intervient lors de la troisième séance du webinaire : Tourisme et JOP : entre éviction et attraction.

Nathalie Fabry (Professeure, UPEM)

Maître de conférence à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Nathalie Fabry intervient lors de la quatrième séance du webinaire : Pourquoi les villes ne veulent-elles plus accueillir les Jeux Olympiques ? Le cas des JO de 2022 et 2024.

Alexandre Faure (Post-doc, FFJ-EHESS)

Alexandre Faure est post-doctorant à la Fondation France-Japon de l’EHESS (FFJ), en coordonne l’axe de recherche « Repenser les villes globales aujourd’hui : Enjeux mondiaux et pratiques locales » et est responsable du projet « Jeux Olympiques et Villes Globales » de ce carnet de recherche.

Mike Featherstone (Professor, University of London;  director of the Theory, Culture & Society Centre)

Professeur à l’Université de Londres et fondateur et rédacteur en chef de la revue Theory, Culture & Society et de la série de livres Theory, Culture & Society, Mike Featherstone intervient lors de la huitième séance du webinaire : City Images, Cityscapes and the Tokyo 2020 Olympics.

William Gasparini (Professeur, Université de Strasbourg)

Sociologue, enseignant chercheur à l’université de Strasbourg, Directeur de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », et titulaire d’une Chaire européenne Jean Monnet, William Gasparini intervient avec Michel Koebel lors de la neuvième séance du webinaire : Les JO vecteurs de diplomatie européenne : sociologie d’une construction européenne | La place des citoyens dans les candidatures européennes aux JO 2024

Michel Koebel (Professeur, Université de Strasbourg)

Enseignant chercheur à l’Université de Strasbourg, anciennement conseiller technique et pédagogique au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Michel Koebel intervient avec William Gasparini lors de la neuvième séance du webinaire : Les JO vecteurs de diplomatie européenne : sociologie d’une construction européenne | La place des citoyens dans les candidatures européennes aux JO 2024

John Lauermann (Professeur assistant, CUNY)

Assistant Professor de géographie à la City University of New York, John Lauermann s’intéresse à l’industrie mondiale de la planification des méga-événements, à la politique urbaine de candidature et aux mouvements sociaux anti-olympiques. Il intervient lors de la sixième séance du webinaire : The declining appeal of mega-events in American cities: From Los Angeles 1984 to Los Angeles 2028

Éric Mottet (Professeur, UQÀM)

Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), Éric Mottet intervient, avec Éric Boulanger (Docteur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’UQÀM) lors de la septième séance du webinaire : Hiérarchies et classifications des villes japonaises : quelles places en Indo-Pacifique ?

Hisashi Sanada (Professeur, Université de Tsukuba)

Professeur à l’Université de Tsukuba, Hisashi Sanada (真田 久) mène des recherches sur l’histoire des Jeux olympiques modernes. Il inaugure la première séance du webinaire en décembre 2020 : The recovery from the war and pestilence: Tokyo 1964 and 2020.

Thierry Terret (Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques)

Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, Thierry Terret inaugure la série d’interview de ce projet de recherche : Interview.

Sylvain Zeghni (Professeur, UPEM)

Maître de conférence à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Sylvain Zeghni intervient lors de la quatrième séance du webinaire : Pourquoi les villes ne veulent-elles plus accueillir les Jeux Olympiques ? Le cas des JO de 2022 et 2024.

Partenaires

Logo de Diplomatie

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search